Retour de Tulle

Photo de groupe

L'équipe complète du stage © IFTJZD


Quel plaisir de venir à Tulle pour retrouver Zhang Dongwu, héritier du Taiji Chen de la 12e génération. Nous étions un petit groupe, élèves du maître de longue date pour ces 3 jours de stage réservés aux enseignants. Zhang Dongwu était invité en France par ses disciples officiels réunis au sein de l’IFTJZD. Le thème annoncé était la première forme moderne (Xin Jia Yi Lu). Contrairement à ce qui avait pu se produire par le passé, le groupe était d’un niveau homogène, ce qui a permis de suivre le programme. La première journée fut placée d’abord sous le signe de la tradition, avec une approche pédagogique détaillée des fondamentaux. Puis nous avons rapidement vu une petite forme en 12 mouvements créée par Zhang Dongwu lui-même : tirée de la forme ancienne en 76 mouvements (Lao Jia Yi Lu), pensée spécifiquement pour la progression pédagogique que l’apprentissage d’une forme longue rend laborieuse (et plus abordable que la forme 18 de Chen Zhenglei).

La forme moderne (83 mouvements !) est issue de la pratique de Chen Fake et du travail de son fils Chen Zhaokui, deux héritiers du style qui ont marqué le 20e siècle. Établie sur l’enchaînement de la forme ancienne, elle en explore tous les aspects en développant les spirales. On y descelle aussi de nombreuses variations pour les applications martiales.

Application martiale

Zhang Dong Wu démonre une application martiale de "an" sur Arnaud Mattlinger © IFTJZD

C’était l’objet du stage et Zhang Dongwu nous a régalé de son plaisir à transmettre, n’hésitant pas à montrer un florilège de possibilités sur chacun des mouvements. Bien sûr en 3 jours nous n’avons étudié qu’un partie des 83 mouvements, mais le contenu était riche, l’enseignement généreux.

A bientôt Monsieur Zhang !

Pour voir les photos consultez la page FB de l’Institut Français de Tai Ji Zhang Dongwu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :