Tui Shou, l’art de la rencontre 01

Le Tui Shou est la pratique du Tai Ji Quan à 2. A l’instar de la pratique en solitaire (Tao Lu), elle favorise la sensation mais demande en plus de veiller à son intégrité. Il s’agit d’écouter sensoriellement ce qui est présent pour trouver la meilleure adaptation, dans le temps et l’espace. Autrement dit, cela sollicite et développe la disponibilité, la souplesse mais aussi la vitalité du corps et de l’esprit.

Techniquement cela se pratique à distance courte (distance de poings, de poussée). Les points de contacts entre partenaires sont les poignets et/ou les coudes pour le haut du corps, auxquels on peut ajouter les pieds et les genoux pour le bas du corps. Plus il y a de points de contacts, plus cela engage le pratiquant à être juste et placé dans son écoute et ses actions.

Martialement, la distance proche et les points de contacts réduisent le champs des possibles. L’écoute de la sensation, de soi et de l’autre, favorise le maîtrise et la transformation des mouvements et des forces en jeux. Nous sommes plus proches des techniques de projection que des percussions pieds-poings présentes dans beaucoup d’arts martiaux.

Mais avant et au-delà de ces considérations techniques et martiales, lorsqu’il est pratiqué de façon libre (hors compétition et volonté de gagner), il est un jeu d’équilibre et d’intégrité. Pour aborder le Tui Shou, deux personnes se rapprochent et prennent contact l’une avec l’autre et jouer ensemble. En cela, c’est un art de rencontre dans lequel vont se mettre en mouvements nos schémas relationnels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :